Plus qu'un changement, une transformation !
- Sadia Groguhé
- 7 mars 2022
- 2 min de lecture
Voici la 2ème partie du texte du pasteur Bernard Emkeyes.
Il s’agit ici de se rappeler combien il est difficile parfois en tant qu’enfant de Dieu de réaliser que notre identité en Christ nous positionne sur des questions de transformation intérieure bien plus qu’un changement. Notre marche avec Dieu est un chemin bien plus qu’une destination !
Romains 12:2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Trop de personnes s'imaginent que ce sont quelques changements superficiels qui vont bouleverser leur vie. Mais si nous voulons réellement être une nouvelle créature et nous épanouir dans notre vie, nous avons besoin d'une transformation intérieure. Comment pensons-nous ? De quelle manière voyons-nous la vie ? Laissons-nous la Parole de Dieu pénétrer en nous et transformer notre personne ?
Dieu nous appelle à être renouvelés et à vivre une réelle transformation. N'attendons pas le changement car celui-ci ne résoudra rien dans notre vie ; comme nous le dit ce verset, recherchons la transformation de notre être afin d'être renouvelés, c'est-à-dire d'être une nouvelle créature dont les pensées, le comportement, les habitudes sont modifiés.
Trouver un nouvel emploi, fréquenter de nouvelles personnes, se séparer de son conjoint... Les gens pensent qu'avec de tels changements, leur vie sera transformée, que tout ira mieux et qu'ils pourront enfin vivre. Mais cela est faux. Ce n'est pas le changement qui nous amène à rentrer dans notre destinée, c'est la transformation.
La transformation est un changement beaucoup plus profond qui touche notre être intérieur, notre façon de penser et notre manière de voir les choses. Quand Jésus enseigne la nouvelle naissance à Nicodème, il dit que nous devenons de nouvelles créatures par l'oeuvre de l'Esprit–Saint.
Mais beaucoup de chrétiens ont du mal à vivre cette nouvelle naissance, pourquoi ? Ils pensent que recevoir Jésus dans leur coeur est une finalité, et qu'ils vont désormais vivre dans le bonheur. Accepter Jésus est le plus important pour un croyant ; mais il s'agit bien d'une étape dans notre croissance spirituelle, et non pas d'une finalité. Nous devons toujours chercher à grandir. Le Saint-Esprit fait de nous de nouvelles créatures en nous transformant au fur et à mesure de notre croissance spirituelle.
La bataille se situe dans nos pensées. L'ennemi des âmes rôde ; il est le prince de cette terre et il influence le monde par des raisonnements et des comportements qui sont contraires aux principes de Dieu. Mais lorsque nous venons à Jésus et que sa Parole pénètre en nous, elle ôte toutes les pensées du monde et les remplace par la pensée de Dieu. C'est cela la véritable transformation qui fait de nous de nouvelles personnes. Et c'est seulement ce processus qui peut nous amener à vivre une vie heureuse.

Comments