Notre identité en Christ
- Sadia Groguhé
- 9 avr. 2022
- 3 min de lecture
Galates 2, 20
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ».
Nous comprenons ici combien il est important de connaître notre identité en Christ
Jésus n'est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver.
Nous sommes les enfants de Dieu, et je dirais même que nous sommes bien plus : nous sommes ses créatures ! Il nous a façonnés tels que nous sommes : notre caractère, notre apparence, nos qualités et nos défauts. Nous avons été rachetés par le sacrifice de Jésus à la croix : Il a payé le poids de nos fautes et nous a ouvert la porte qui mène à Dieu ; Il nous a libérés de toutes nos chaînes. C'est grâce à Christ que nous pouvons avoir une nouvelle vie. Et la vie que Dieu veut pour nous est pleine de bénédictions.
Notre nouvelle identité, nos nouvelles pensées nous sont révélées par Jésus dans sa Parole. Et c'est grâce à l'action du Saint-Esprit que nous pouvons marcher en nouveauté de vie : par nous-mêmes, cela nous est impossible, mais avec l'aide de Dieu, tout en nous peut-être transformé ! Car Il dit et la chose arrive.
Lorsque nous vivons pleinement notre identité en Christ, nous ne nous focalisons plus sur ce que font les autres, les critiquant ou les jalousant. Nos regards sont désormais fixés sur le cap que Dieu nous a donné et notre objectif n'est plus de plaire au monde, mais d'accomplir ce que Dieu nous demande. À ce moment-là, nous ne sommes plus emprisonnés par le poids de la comparaison, par les contraintes du monde et nous pouvons être transformés à l'image de ce que Dieu veut que nous soyons.
En effet, le poids de la comparaison est si présent dans notre société qu'il est un frein à l'action de Dieu.
Premièrement parce qu'en nous comparant avec notre voisin, cela nous conduit à porter un jugement sur sa vie : bien souvent nous le condamnons lorsque nous ne sommes pas d'accord avec ce qu'il fait alors que Dieu ne nous appelle ni à juger ni à critiquer mais à bénir en toutes circonstances.
Deuxièmement parce que cela nous fait stagner et nous empêche de vivre notre propre vie. En effet, une personne qui se compare avec la société s'efforce d'agir comme elle afin de ne pas en être rejetée ; ses critères de vie ne sont pas ceux de la Bible, mais ceux du monde et cela l'éloigne de Dieu. Surtout, en imitant ce que font les autres, elle n'accomplit pas la destinée que Dieu avait prévue pour elle ; elle ne vit pas sa propre vie, mais celle que la société lui impose.
Ces deux points font que la comparaison fait stagner et empêche de vivre la transformation de Dieu. Il est donc important que nous connaissions le plan de Dieu pour notre vie.
Connaître et accepter notre identité en Christ nous rend libres.
Si notre identité en Christ est unique et qu'elle est différente de celle de notre voisin, une chose est la même pour tous : Dieu a pour chacun de nous des projets de bonheur. Il ne nous appelle pas à envier la vie de notre voisin, mais à rechercher sa volonté. Quand nous comprenons cela, nous acceptons les différences, nous bénissons notre voisin et notre objectif devient alors d'être transformés en la nouvelle personne que Dieu veut que nous soyons.

Comments